Les réseaux de transport en commun du Canada
Les réseaux de transport en commun du Canada permettent de réduire la pollution par les véhicules automobiles, ce qui améliore l’environnement. Pourquoi ne pas utiliser le transport en commun pour contribuer à réduire la pollution atmosphérique dans votre milieu?
Pour trouver un service de transport en commun dans votre région, veuillez consulter le site Web de l'Association canadienne du transport urbain.
D’autres raisons d’utiliser les réseaux de transport en commun du Canada :
- Les usagers du transport en commun réalisent des économies sur l'entretien de leur automobile, l'assurance et l'essence. Dans certains cas, ces économies peuvent dépasser 7 000 $ par année! Vous économiserez maintenant davantage avec le crédit d’impôt pour laissez-passer de transport en commun du gouvernement du Canada.
- Le nouveau crédit d'impôt pour vos laissez-passer de transport en commun s'applique à tous les usagers du transport en commun de votre famille. Si vous consacrez plus de 1 200 $ par année aux laissez-passer de transport en commun, vous pourriez économiser environ 180 $.
- Aimez-vous chercher un stationnement? Enlever la neige sur votre véhicule? Les transports en commun confient le volant à quelqu'un d'autre et allègent le fardeau quotidien de la conduite.
- Les usagers du transport en commun, qu’ils prennent l’autobus, le métro, le train de banlieue ou le transbordeur ont plus de temps pour lire, dresser des listes de choses à faire et se détendre après le travail.
- Les usagers du transport en commun qui se rendent à leur arrêt d’autobus, de métro, de transbordeur ou de train de banlieue et en reviennent à pied brûlent plus de calories simplement en se rendant et en revenant du travail ou de l'école que les conducteurs de véhicules.
- Les usagers du transport en commun peuvent tirer parti des voies réservées aux véhicules à occupation multiple (VOM), réduisant ainsi le temps nécessaire afin de parcourir le même itinéraire en automobile.
- Les usagers du transport en commun qui ne peuvent plus conduire leur automobile en raison de leur santé et/ou de leur âge peuvent être mobiles et rester en contact avec leur famille, leurs amis et les services communautaires.
- Les usagers du transport en commun sont habituellement à l'abri des fluctuations soudaines des prix de l'essence. Le coût pour se rendre au travail ou à l'école est plus prévisible.
- Les déplacements des usagers du transport en commun sont plus sûrs. Ils sont moins susceptibles d'être impliqués dans un accident de la route.